Veazio

Communication visuelle et Marketing

Découvrez la Webmaster Academy, formation et ressources gratuites fournies par Google pour créer un site web avec du contenu de qualité. Depuis quelques temps,... Google Webmaster Academy: Mini-formation gratuite sur la création de sites de qualité

Découvrez la Webmaster Academy, formation et ressources gratuites fournies par Google pour créer un site web avec du contenu de qualité.

thumb-webmaster-academyDepuis quelques temps, une nouvelle catégorie est présente dans le centre d’aide Google pour les webmasters (Google Webmaster Tools en anglais). Elle s’appelle la Webmaster Academy. C’est une formation réservée aux webmestres qui est disponible dans plusieurs langues dont le français et permet notamment de découvrir comment créer un site web de qualité et comment Google interprète vos données et votre contenu. C’est une formation idéale si vous etes debutant ou presque et si vous désirez savoir comment améliorer le référencement de votre site ou blog.

Principaux points de la Webmaster Academy

Concevoir un site de qualité

Déterminer si vous souhaitez un site web

Aujourd’hui, pour exister sur le web, un individu n’est pas esclave d’un site web. C’est à dire que vous pouvez aussi bien exister, être visible et interagir sur internet sans forcement posséder de site web. Les réseaux sociaux sont un bon remplaçant pour cette tache et possèdent de nombreux points communs avec un site web comme le fait d’attirer de nouveaux clients, de proposer vos nouveaux produits à vos clients, d’interagir avec eux, de recueillir leurs avis etc.

Cependant, de nombreuses différences existent également. En effet avec un site, vous aurez plus de liberté dans la création d’une mise en page et d’une présentation plus originale, d’un nom de domaine plus professionnel, il permet aussi de créer plusieurs pages et catégories mais tout cela demande du temps, de l’argent et des connaissances particulières.

En revanche, les autres formes de présences sur le web sont gratuites ou alors peu couteuses, simples et rapides à mettre en place mails leur principal défaut réside dans le fait qu’elles offrent peu de personnalisation et paramétrage de l’apparence de votre page. Vous n’avez pas la main mise sur cette partie vitale d’une présence web, ce qui pousse bon nombre d’individus ou d’entreprise à créer leur propre site. Et si vous lisez cet article, c’est surement que vous en faites parti… La suite devrait vous intéresser.

Créer un site web

La création d’un site web passe par deux étapes importantes:

  1. Le choix d’un nom de domaine: C’est l’adresse que vous donnerez à vos visiteurs ou clients potentiels, votre nom de domaine doit être court, facilement mémorisable et assez représentatif de votre entreprise ou spécialité. Voici en passant un article qui vous explique comment choisir un nom de domaine et qui dresse un comparatifs de quelques hébergeurs connus.
  2. Le choix d’un hébergeur: C’est la ou votre site sera hébergé. Je ne peux que vous recommander l’hébergeur français Ex2.com.

Identifier votre audience

Vous devez cibler votre audience pour proposer à vos lecteurs du contenu de qualité. Pour cela, vous pouvez vous aider de Google trends, c’est un outil que Google a mis en place pour rechercher l’audience que vous pourriez réaliser en fonction des mots-clés.

Une fois que vous avez ciblé votre audience, créez la trame de votre site. Une fois celle-ci complétement définie, vous pouvez enfin proposer du contenu à votre audience.

Proposer un contenu de qualité

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre site web, vous devez toujours garder en tête que votre site doit être utile, crédible, qualitatif, original et engageant (commentaires et réseaux sociaux).

Vérifiez également que votre site ne possède pas de:

  • liens inactifs.
  • mauvaises informations.
  • fautes d’orthographe ou grammaire.
  • trop de publicité.
  • spams dans les commentaires.

Vous pouvez également lire cet ebook gratuit offert par Google pour optimiser la création et le référencement de votre site web.

Organiser la structure de votre site

Gardez en tête que la racine de votre site est la page d’accueil, tout part de la et c’est généralement la page la plus visitée du site. Ainsi les internautes devront pouvoir accéder au contenu de votre site à partir de la page d’accueil. La création d’un menu ou d’une barre de navigation semble être inéluctable.

Découvrir comment Google interprète votre site

Découvrir comment fonctionne la recherche Google

Je vous recommande de lire ce mini guide in intitulé « Les dessous de la recherche » fourni par Google pour voir comment faire pour que votre site apparaissent dans les résultats de recherche.

Vérifiez que votre site est bien indexé

Rien de plus simple, il suffit d’effectuer une recherche Google en tapant l’adresse de votre site précédé de site:

site:example.com

Si les pages de votre site apparaissent, cela montre que votre site est bien indexé par Google. Si vous n’etes pas indexé et que votre site est recent, attendez encore quelques jours et si aprés vous n’êtes toujours pas indexé, je vous recommande de redemander l’exploration et l’ indexation de votre site ou de lire cet article.

Décrire le contenu de votre site

il faut pour cela remplir vos balises « meta description », « titles », « alt » etc.

Connaitre les consignes de Google aux webmasters

Les consignes de Google pour les webmasters sont particulièrement efficaces pour optimiser la création et le référencement de votre site. Cliquez ici pour y accéder.

Optimiser son référencement

Une fois que votre site est en ligne et rempli les conditions minimum pour plaire à Google, ce n’est pas terminé; il faut désormais toujours penser à optimiser son référencement pour grappiller quelques places dans les résultats de recherche.

Il existe des bonnes et mauvaises pratiques:

Les bonnes pratiques (le white hat) se résument à la création d’un contenu de qualité visant principalement les internautes et non les moteurs de recherche. Les bonnes pratiques sont listées dans les consignes aux webmasters (lien du paragraphe précédent).

Les mauvaises pratiques (le black hat) consistent à essayer de manipuler les moteurs de recherches et leurs résultats notamment avec l’usage massif de liens non naturels vers votre site (achat et vente de liens, utilisation d’un programme de création automatique de liens). Bref, les liens jouent un rôle majeur dans le black hat à tel point que Google a rédigé un article d’aide concernant les systèmes de liens qui ne respectent pas les règles.

Utiliser les ressources pour webmasters

Google met à disposition un site d’aide et de ressources concernant l’indexation de votre site par Google ainsi que son état de référencement, il s’agit du fameux Google Webmaster Tool. Je vous invite à lire les ressources très détaillées sur cet outil directement sur cette page.

Voici une courte vidéo de présentation des outils pour les webmasters, vous pouvez activer les sous-titrages français via le bouton paramètres du lecteur.

En revanche, si vous désirez découvrir la Google Webmaster Academy depuis le début, rendez vous ici. Vous apprendrez tous les points présentés dans les paragraphes précédents avec plus de précisions.

  • Eden

    19/11/2014 #1 Author

    Un article d’une très grande valeur. Merci pour le partage

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *