Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Découverte et traduction d’une interview de Rodney Pike, retoucheur d’images et caricaturiste de portrait de gens... Rodney Pike et ses caricatures de celebrités

Découverte et traduction d’une interview de Rodney Pike, retoucheur d’images et caricaturiste de portrait de gens célèbres avec Photoshop.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Rodney Pike, sachez que c’est un illustrateur humoristique basé à Bâton Rouge en Louisiane. Cela fait environ 2 ans que j’ai découvert cet artiste. Cet illustrateur-retoucheur-caricaturiste m’a impressionné par la qualité de ses retouches de portraits. Son travail est en effet de caricaturer les personnes les plus célèbres comme les Rolling Stones, Obama, Clooney, Snoop Dog et même Sarkozy lorsqu’il était président.

Au début, j’ai cru qu’il s’agissait de digital painting (peinture sur ordinateur d’après une photographie) mais en fait, c’est bel et bien de la retouche d’image dont il s’agit.

La première fois que j’ai vu une image de +Rodney Pike, c’était une caricature de Slash (oui je suis un grand fan de ce guitariste). L’image de Slash m’avait impressionnée car certes j’avais déjà vu des caricatures mais à ce point aussi proche de la réalité, l’illusion était trop parfaite. Et c’est comme ça que je me suis intéressé à Rodney Pike et renseigné sur sa technique de travail.

slash-by-rodney-pike

je suis tombé il y a peu de temps sur une interview de Rodney Pike accordée au site Photigy.com où il décrit son processus de création de caricatures. Cette interview est en anglais mais si vous êtes intéressés par le travail de cet artiste, cela vaut le coup de la lire, c’est pourquoi je l’ai sommairement traduite dans cet article. Pour lire l’interview complète et originale, cliquez sur la source présente à la fin de cet article.

La parole à Rodney Pike

Je suis caricaturiste, retoucheur d’images et plus récemment peintre digital spécialisé dans la caricature. Mes clients sont entre autres FHM Magazine, Tennis Magazine, Elite Magazine, The Sun etc…

Je suis actuellement en train d’apprendre la peinture digitale et son intégration de plus en plus présente dans mes caricatures. J’ai commencé cet apprentissage il n’y a pas très longtemps, j’ai donc encore beaucoup à apprendre.

Photoshop est un logiciel polyvalent, en constante évolution et qui possède un potentiel quasi-illimité. Une vie ne suffit pas à le maîtriser à 100%. Avec l’arrivée de la CS6, Photoshop et son interface ont beaucoup évolués, répondant parfaitement à mes besoins d’utilisation. En effet, ma manière de penser est très logique et Photoshop à misé sur ce point lors de la création de son interface, cela rend mon apprentissage beaucoup plus facile et amusant.

pike-einstein

Einstein par Rodney Pike

je n’ai pas débuté avec Photoshop CS et une tablette Cintiq

Slash à commencé avec une guitare à une corde que sa grand-mère lui avait offerte, aujourd’hui, il possède des dizaines de Gibson par qui il est sponsorisé… il en est de même pour Rodney Pike, enfin presque… Voila ce qu’il raconte:

En Octobre 2010, après avoir roulé ma bosse pendant plus de 30 ans dans le domaine de l’art, je suis tombé sur un concours Photoshop sur Internet. J’y ai participé et j’ai vraiment adoré. J’ai continué à fouler ces concours encore et encore jusqu’à ce que je réalise que j’avais trouvé ma voie.

Après plusieurs mois de concours et de pratique intensive de Photoshop 7 avec une souris et un PC à 500$, j’ai découvert quelques caricaturistes très talentueux et je me suis dit: pourquoi ne pas essayer avec des photographies? Encore personne ne le faisait à cette époque, il semblait donc que j’avais trouvé une niche pas encore exploitée. Retoucheur de portrait humoristique était devenu mon truc.

Après avoir testé et créé des caricatures à partir de photos, j’ai été contacté par le magazine FHM qui m’a commandé 5 portraits alors qu’à la base, je faisais ça uniquement par loisirs, je ne pensais pas que ça allait me rapporter de l’argent. Avec l’argent gagné j’ai donc pu acheter une tablette graphique Cintiq 21, un tout nouveau iMac et le dernier Photoshop. C’est à ce moment que j’ai eu l’occasion de vivre de ma passion et d’exercer le même métier que mon idole, Norman Rockwell.

pike-obama

Obama par Rodney Pike

Ma technique ?

Beaucoup de gens me posent des questions à propos de ma technique et curieusement, je dois dire que je n’ai pas de processus de création ou de procédure établie pour arriver au résultat final de mon illustration. J’ouvre simplement le portrait à caricaturer avec Photoshop et je commence à travailler sans savoir ou je vais et ou ça va m’amener.

Mes principaux outils sont l’outil déformation (warp tool), l’outil déformation de la marionnette (puppet warp). De temps en temps, il m’arrive de peaufiner certains endroits avec le filtre Fluidité (liquify). Je me laisse guider par le portrait et je fais ce qui me semble être le mieux. J’apprend toujours, je change, j’évolue, j’améliore et je développe toujours de nouvelles techniques de travail. Si je suivais des procédures strictes, je n’évoluerai jamais.

Il m’arrive parfois de débuter avec un fond blanc et un portrait sans savoir précisément quels sont les traits dont je vais exagérer sur le visage et dont le rendu final m’est alors complètement inconnu. Je passe souvent des journées, voire des semaines pour arriver à un résultat assez complexe, sans avoir aucune idée précise de comment j’en suis arrivé la !

pike-rolling-stones

The Rolling Stones par Rodney Pike

Rodney Pike en live

Si vous comprenez l’anglais, voici une vidéo intéressante qui dure environ 1h40 et qui met en scène +Alex Koloskov et @Noah J. Katz (photographes et retoucheurs d’images) interrogeant Rodney Pike sur son processus créatif. A la 45ème minute, vous pourrez même apercevoir comment Rodney effectue la caricature de Bill Murray, acteur de SOS Fantômes (entre autre). Cette partie de la vidéo est très intéressante pour comprendre sa méthode de travail.

Et vous, que pensez vous du travail de Rodney Pike ?

Toutes les images présentes dans cet article sont l’oeuvre de Rodney Pike. Elles sont tirées de son portfolio visible sur Rodneypike.com

 

Source:
http://www.photigy.com/meet-rodney-pike-and-his-caricatures/

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
  • Fred

    09/06/2016 #1 Author

    Hi super cool je trouve que les expressions sont réalistes et on « sent » le personnage.et la composition est reussie. Bravo.
    Fred

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :