Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Le logo de la France pour l’Euro 2016 vient d’être dévoilé, décryptons le et analysons sa... Logo Euro 2016: Décryptage et analyse de sa conception

Le logo de la France pour l’Euro 2016 vient d’être dévoilé, décryptons le et analysons sa structure d’un point de vue… presque graphique..

Le logo symbolisant la France à l‘Euro 2016 à été dévoilé ce mercredi 26 juin par l’UEFA en présence de Michel Platini (son président ) au Pavillon Capucines à Paris. C’est donc assez surpris que je découvre ce logo. Au premier abord, nous apercevons un trophée aux couleurs bleu-blanc-rouge sur un fond bleu et rouge; mais ça c’est juste au premier abord.. nous verrons par la suite quels sont les symboles qui se cachent derrière ce logo.

platini-logo-euro2016Il est possible de parier sur des équipes de foot et sur des résultats sportifs. Sur bwin.fr vous pouvez par exemple voir la côte des matches à l’avance et parier sur une équipe de foot, de basket…, mais il n’est pas encore possible de parier sur le design et l’évolution des logos. Dommage car cela pourrait être marrant mais entraînerait je pense beaucoup plus de surprises qu’avec les scores des matches de football. Imaginez les gens qui parient sur la couleur d’un logo, sa forme, son message… En tous cas, il y aurai eu pas mal de perdants avec ce logo de l’Euro 2016 car beaucoup de gens ne s’attendaient pas à un design comme celui-ci!

Ce logo à été conçu par l’agence portugaise, Brandia Central (responsable également de celui de 2012) et il fait la fierté de Noêl Le Graët qui le trouve « joyeux et pétillant » et de Michel Platini qui « le trouve très beau » et qui lui évoque « une coupe bleu-blanc-rouge. Vous pouvez voir la réaction de personnes comme Platini, Juppé etc… concernant la réalisation de ce logo dans une vidéo trouvée uniquement sur Football-Mag et visible en cliquant ici.

Voyons comment cette agence en est arrivée la et découvrons tout de suite le processus de création du logotype de l’Euro 2016 !

Décryptage par Cahiersdufootball.net

L’équipe spécialiste du football de cahiersdufootball.net a dévoilé ses talents de graphiste pour donner son interprétation du logo de l’Euro 2016. Ainsi, en mobilisant toutes ses ressources (équipe de designers mondialement renommés, logiciel de reconnaissance de symboles, alphabet Wingdings et drogue…), elle est parvenue à récréer le processus de création du logo qui entrera dans notre quotidien dans quelques années. Le résultat est sans équivoque…

  • Smiley = le sourire des grands patrons du BTP.
  • Yin et Yang = équilibre des forces, quotas de joueurs noirs.
  • Drapeau chinois = Empire de la FIFA et de l’ UEFA.
  • La troisième étoile =  le troisième titre international des Bleus après 1984 et 2006.
  • Drapeau de Groland : la transformation de la République française en présipauté bananière.
  • Enseigne de barbier de western = Hommage à Bruno « Lucky Luke » Bellone.

decryptage-logo-euro-2016

Eh oui, j’ai toujours dit qu’un graphiste créateur de logotypes se devait d’être très inspiré et créatif… En revanche, je ne savais pas qu’il en était de même pour les journalistes sportifs !

En tous cas bravo à vous messieurs de Cahiersdufootball car votre interprétation m’a bien fait rire et je pense qu’elle en fera rire beaucoup d’autres; c’est pourquoi j’ai décidé de reprendre votre article sur ce blog pour tenter de le diffuser un maximum, il le mérite 😉

Merci donc pour cette petite rigolade et passons maintenant à une interprétation un peu plus sérieuse.

Décryptage par Veazio

logo-euro-2016-france

Le logo de la France pour l’Euro 2016 est une composition qualifiée de dynamique ayant pour thème la célébration de la richesse de la culture et de la créativité française et est désigné autour de la reproduction du  trophée Henri Delaunay, symbole du championnat d’Europe de Football décliné ici en bleu, blanc et rouge. Lorsqu’on y regarde de plus près, nous pouvons y voir un visage souriant aux allures contemporaines constitué de 2 masses ou 2 personnes (une rouge et une bleue) qui ont l’air de rentrer en contact (la célébration?). Le sourire est caractérisé par la courbe bleue tandis que les yeux sont représentés par les anses de la coupe. L’incrustation des 3 étoiles tient du fait que c’est la 3ème fois que la France organise l’Euro et l’étoile rappelle d’idée de fête, de célébration. Enfin, les deux hexagones bleus et rouges symbolisent tout simplement la France.coupe-henri-delaunay

Voila pour le décryptage de ce logo. Les avis divergent quant à son efficacité, certains le trouvent agréable et fonctionnel, certains le trouvent ringard et de mauvais gout, d’autres se demandent si l’Euro va avoir lieu en France ou au Groland… Quant à moi, je le trouve trop surchargé, je prône depuis longtemps un retour aux logos simples et purs mais qui n’en restent pour autant pas moins efficaces en terme de mémorisation.

Sources:

http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4941&titre=logo-de-l-euro-2016-le-decryptage
http://www.eurosport.fr/football/euro-2016/2016/le-logo-de-l-euro-2016-devoile-par-l-uefa-et-michel-platini_sto3817976/story.shtml

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :