Veazio

Communication visuelle et Marketing

Microsoft a changé le nom de son espace de stockage en ligne pour décider de l’appeler au final OneDrive. Voyons la raison de ce... Pourquoi Microsoft SkyDrive s’est changé en OneDrive

Microsoft a changé le nom de son espace de stockage en ligne pour décider de l’appeler au final OneDrive. Voyons la raison de ce changement.

thumb-sky-onedriveMicrosoft Skydrive qui est l’espace de stockage dédié aux utilisateurs de Windows, va délaisser ce nom pour prendre celui de OneDrive. Même si j’aimais bien le nom « SkyDrive »,  je trouve que OneDrive.com ça sonne plutôt pas mal non ? Bref, cela doit être une étape importante dans la vie de l’entreprise  car Skydrive s’est tout de même imposé chez plus de 250 millions utilisateurs dans le monde… Microsoft avait fourni de nombreux effort pour maintenir Skydrive à un niveau constant. Le logo reste intact, ce sont juste 3 lettres qui changent mais il va falloir fournir un travail considérable en matière de communication/rebranding…

Les raisons de Microsoft

onedrive-endroit-unique-pour-tout

Sur son blog, Microsoft annonce que ce changement de nom n’a pas été facile mais après réflexion et concernant les évolutions et les valeurs de son Cloud, il a été judicieux de préférer le nom OneDrive. Cela dans la mesure où cet espace se veut être un endroit unique où vous pouvez déposer toutes sortes de fichiers à partir de plusieurs supports tels que pc, smartphones, tablettes etc. Notez aussi que OneDrive est aussi l’espace de stockage des jeux de la X-Box One… Faut-il y voir une autre référence? Surement!

Les raisons juridiques

Stratégie de communication oblige, Microsoft ne mentionne pas le fait que ce changement soudain de nom intervient quelques mois aprés une plainte déposée à l’encontre de Microsoft pour violation de marque.

onedrive-stockageEn effet, en juillet 2013,  BSkyB jugeait que l’emploi du nom « Skydrive » pouvait prêter à confusion avec ses propres services et lui portait donc préjudice. (BSkyN propose également un service de stockage en ligne..).

Si comme moi vous ne connaissiez pas cette société avant, sachez que BSkyB est un opérateur de télévision par satellite britannique qui a été créé en 1990 par fusion de Sky Television et British Satellite Broadcasting. C’est désormais un site web réputé et connu en Angleterre qui vend des vidéos à la demande sous le site Sky.com.

Après avoir déposé plainte, le tribunal a donné raison à BSkyS et a sommé Microsoft de changer de nom pour son service de stockage en ligne. Suite à cette décision de justice, Microsoft n’a pas pris la peine de faire appel et à préféré renoncer au nom « SkyDrive ». Onedrive.com est alors apparu. Toutefois SkyDrive ne disparaît pas pour autant car il devient SkyDrive Pro; c’est en quelques sortes un OneDrive mais pour les pros.

MAJ 01/02/14:

En changeant de nom pour son Cloud, Microsoft se croyait tranquille mais désormais c’est One.com qui s’attaque à Microsoft!

One est également une plate-forme de stockage en ligne et donc Microsoft lui fait aussi de l’ombre. Il va falloir encore changer de nom! Pourquoi pas Microsoft Drive, ou MS Drive?

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *