Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Voici une astuce pour insérer vos catégories ainsi que vos sous-catégories dans vos url WordPress. Cela... Afficher les catégories et sous-categories dans vos permaliens

Voici une astuce pour insérer vos catégories ainsi que vos sous-catégories dans vos url WordPress. Cela peut être trés pratique pour aider votre visiteur à se retrouver plus facilement dans votre site mais peut également s’avérer plus efficace lors de votre référencement sur Internet.

La méthode est la suivante: dans WordPress, rendez vous dans le menu  » Réglages > Permaliens « , cochez la case  » Structure Personalisée  » et inserer /%category%/%postname%/. Vos liens auront ainsi la forme www.monsite.com/category/titre_du_post. Vous pouvez y ajouter d’autres noms tels que l’année de rédaction du post (/%year%/) comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous:

screenshot_permaliens_nk

Bien entendu, vous avez d’autres choix que l’année, la catégorie et le titre du post. Voici une liste tirée du trés bon site codex.wordpress.org (site en anglais) que vous pouvez entrez à la place des données précedentes:

  • %monthnum% : mois
  • %day% : jour
  • %hour% : heure
  • %second% : seconde
  • %post_id% : le numéro unique du post (par exemple 423)
  • %tag% : Mots-clés du post
  • %author% : nom de l’auteur

Attention cependant, WordPress recommande de commencer vos permaliens par des chiffres, et de mettre ensuite des champs textuels, cela a pour but de gérer plus facilement et plus rapidement l’analyse de votre URL. C’est pourquoi je met l’année avant la catégorie.

Afficher les sous-catégories

Normalement, en indiquant /%category%/%postname%/, les sous-catégories s’affichent automatiquement dans vos permaliens.

Cependant, beaucoup de gens ne voient pas leurs sous-catégories dans leurs permaliens. La solution est trés simple: lorsque vous écrivez un article, dans la partie  » catégorie  » à droite, cochez seulement la sous-catégorie et non la catégorie parent + la sous-catégorie. Si vous avez plusieurs sous-catégories et que vous voulez indiquer le chemin complet dans votre permalien, alors cochez votre sous-sous-catégorie… Le chemin indiqué dans votre permalien intégrera alors le chemin complet de la racine de votre site jusqu’à la sous-catégorie cochée. Par exemple si vous désirez que vos permaliens ressemblent à cela: www.monsite.com/catégorie/sous-catégorie alors vous ne devez cochez que la sous-catégorie dans le panneau de droite lorsque vous êtes en mode édition d’articles. Prenons par exemple cette image ou nous apercevons les catégorie parent « aide & tutos » et la sous-catégorie « WordPress »: afin d’obtenir une adresse du style neadkolor.com/aide-tutos/wordpress, je n’ai coché que la sous-catégorie « WordPress » et non la catégorie « aide & tutos ». Compris?

Enlever le tag « category » de l’URL

Vous apercevez que le tag « category » est present dans vos permaliens, je vous conseille de le supprimer car il n’apporte aucune utilité. Pour le supprimer facilement, je vous conseille d’installer le plugin WordPress SEO de Yoast, d’aller dans les parametres des permaliens et de cocher la case encadrée comme dans l’image ci-dessous. Vous serez definitivement debarassés de ce tag.

Notez que parfois, certains thèmes Wordpress proposent également de supprimer le tag « category » en quelques clics. A vous de vous promener dans les réglages de votre thèmes pour trouver l’option.

Si vous avez un soucis avec vos permaliens ou des erreurs 404 à répétition, voici un article qui vous permettra j’espère de résoudre les erreurs 404 des permaliens.

Pour approfondir un peu plus le sujet, je vous propose de lire cet article paru sur Geekpress qui vous guide à configurer vos permaliens, même en cas de réécriture d’URL.

[Total : 1    Moyenne : 4/5]
  • Julien

    07/06/2012 #1 Author

    Magique, très bien expliqué, en 3s, problème réglé. Merci beaucoup :))

    Répondre

  • Veazio

    21/06/2012 #2 Author

    Merci pour ton commentaire Julien,
    Je suis ravi que ton problème de permaliens soit résolu 😉

    Répondre

  • clément

    16/11/2012 #3 Author

    Bonjour,

    Sur mon site tous mes articles sont en faite des pages (quand on se trouve dans une catégorie, la liste des articles est affichée, mais quand on clic sur un article c’est en faite une redirection vers la page)

    Ma question est donc de savoir comment faire pour appliqué ce qui est très bien décrit dans vos aide, mais sur mes pages et non sur mes articles ! pour que l’url « monsite.com/categorie/sous-categorie/nom-articles » soit affichée sur ma page

    J’espère que vous me comprendrez 🙂

    Répondre

    • Veazio

      16/11/2012 #4 Author

      J’éspere avoir compris..
      Je pense que pour ton cas, il aurait été préférable d’utiliser les pages en tant que base pour la structure de navigation de ton site. En effet, lorsque tu rédiges une page, tu à le choix de la « catégorie » (dans les attributs de la page, tu peux choisir la page parent de l’article et ainsi de suite…). Je pense que c’est comme ça que ta navigation devrait fonctionner normalement. Tu ne devrais plus raisonner en catégories mais en pages-parents. C’est toute l’architecture de ton site ainsi que sa navigation qu’il faudrait revoir 🙁

      Répondre

  • benjamin

    09/02/2016 #5 Author

    Merci beaucoup, je viens de régler mon problème grâce à ton article

    Répondre

  • ZMER

    06/08/2016 #6 Author

    Bonjour,

    Comment faire pour avoir des sous catégries par example sur une page si je veux filtrer la catégories voitures par KM, ANNEE, ENERGIE… lorsque je clique sur cette catégories je voix ce menu déroulant…

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :