Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Article de présentation d’ InstantWP, logiciel libre et autonome qui permet de développer un site WordPress... A quoi sert InstantWP?

Article de présentation d’ InstantWP, logiciel libre et autonome qui permet de développer un site WordPress en local à partir de Windows.

thumb-instantwpInstantWP est un logiciel libre et gratuit qui permet de transformer votre explorateur Windows en un serveur de développement de site WordPress assez complet et autonome. Contrairement à d’autres programmes de la sorte, InstantWP s’installe facilement et possède tous les programmes nécessaires au développement d’un site WordPress en local. Il peut même être lancé à partir d’un disque dur externe, une carte SD ou une clé USB, ce qui s’avère très pratique si vous devez montrer un site WordPress à un client sans devoir vous connecter à Internet… Pour télécharger InstantWP, cliquez ici.

InstantWP n’est disponible qu’avec le système d’exploitation Windows et est surtout conseillé pour les débutants. Si vous possédez un autre système tel que Mac OS ou Linux, je vous recommande d’installer XAMPP et de suivre cette méthode d’installation pour Mac OS ou celle ci pour linux. XAMPP est en effet un logiciel plus efficace et plus fiable pour développer un site en local, j’ai d’ailleurs rédigé un guide explicatif qui dévoile la méthode à suivre pour installer correctement un site WordPress en local.

Installer InstantWP

Après avoir téléchargé le logiciel, il suffit désormais de l’installer. Comme dit précédemment, vous pouvez opter pour une installation sur votre ordinateur, sur un disque dur externe ou sur une clé USB, à vous de choisir. Une fois cette installation effectuée, voici l’écran d’accueil que vous devriez obtenir:

homeshot-instantwp

Présentation de l’interface

Voici la description des boutons qui composent l’interface d’InstantWP:

  • WordPress Frontpage permet d’ouvrir et de visualiser votre blog avec Internet Explorer. Si vous désirez l’ouvrir avec Chrome, Firefox ou autre, il vous suffit de copier l’adresse locale (http://127.0.0.1/80/wordpress) et de la coller dans votre navigateur.
  • WordPress Admin permet de vous rendre dans le panneau d’administration de WordPress, c’est ici que vous allez gérer votre blog, rédiger des articles etc…
  • Plugins Folder est l’endroit ou se trouvent tous vos plugins.
  • Themes Folder est l’endroit ou se trouve tous vos thèmes.
  • MySQL Admin vous permet de gérer votre base de données via PhpMyAdmin. Le login est « root » et il n’y a pas de mot de passe.
  • Documentation vous amène sur le site d’ InstantWP, dans la partie aide et documentation. Attention, cette partie est en anglais.

 

Tutoriels d’utilisation d’InstantWP

Voici une liste de très bon tutoriels français qui vous aideront à installer, configurer et utiliser InstantWP.

Tutoriel Vidéo

Si vous avez quelques difficultés à comprendre et utiliser Instant WordPress, voici un tutoriel vidéo très clair, publié sur Youtube par Franck Williams.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :