Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Mini-guide pour importer, trier et classer ses brushes en créant soi-même ses collections de brosses. Apporte... Comment importer et classer ses brushes correctement

Mini-guide pour importer, trier et classer ses brushes en créant soi-même ses collections de brosses. Apporte un gain de productivité assuré.

Cela faisait des années que je me battais avec les collections de brushes Photoshop. En effet, lorsque vous en possédez une bonne cinquantaine, il devient pénible de devoir en chercher une au milieu de toute cette liste. Plus vous possédez de packs de brushes dans votre bibliothèque et plus vous perdez du temps lorsque vous devez en chercher un. La solution est de les classer directement lorsque vous les importez. Je vais vous montrer ma technique car elle m’a énormément aidé à y voir plus clair et à gagner du temps lors de mes retouches d’images et créations graphiques.

Comment installer un pack de brosses

Installer un pack de formes de pinceaux peut sembler difficile au début mais c’est en réalité assez simple. Suivre ce tutoriel pas à pas vous permettra d’importer vos brushes dans Photoshop.

Il y a deux méthodes pour importer un pack de brushes:

Méthode 1

Vous collez votre nouveau pack de brushes dans le dossier « Brushes » situé à cet adresse:

C:/Program Files/Adobe/Adobe Photoshop CC (64 Bit)/Presets/Brushes

En collant le fichier .abr à cette adresse, vous mélangerez vos nouvelles brosses avec les anciennes, c’est pourquoi, je vous conseille de coller votre pack de brushes .abr dans le fichier Roaming de votre application.

Il suffit pour cela de vous rendre dans le dossier suivant:

C:/Users/utilisateur/AppData/RoamingAdobe/Adobe Photoshop CC/Presets/Brushes

Le nom d’utilisateur est à remplacer par le votre.

Si vous ne trouvez pas ce fichier, rendez vous dans « recherche » et entrez:

 %appdata%

Vous accéderez au fichier Roaming de Photoshop à partir duquel vous trouverez le fichier Brushes et y coller vos brushes (fichiers .abr).

Avec cette méthode, les scripts se placeront à la fin de la liste des brosses déjà intégrées sur Photoshop. C’est la méthode que je conseille et que j’utilise dans la suite de l’article.

  • Faites un clic droit et cliquez sur « ouvrir en tant qu’administrateur » lorsque vous ouvrez Photoshop.
  • Je vous conseille de créer un raccourci des 2 dossiers  « brushes » (celui du répertoire programmes et celui du répertoire roaming) afin d’y avoir plus facilement accès les prochaines fois, notamment lorsque nous devrons supprimer les packs qui nous auront servis à créer notre collection.
  • Il vous faudra parfois fermer et ouvrir Photoshop pour voir apparaître les modifications.

Méthode 2

Vous ouvrez Photoshop et vous cliquez sur le pinceau pour vous rendre dans la partie « brushes ».  Cliquez ensuite sur « paramètres » (icône encadrée en rouge sur l’image ci-dessous) et enfin sur « Gestionnaires des paramètres prédéfinis ».

gestionnaire-brushes

Dans ce panneau, vous pourrez chargez votre pack de brosses et seront intégrés à votre collection. Vous pouvez voir sur l’image ci-dessus, la création d’une collection de brosses « transport_brushes_by_hawksmont ». C’est celle que je viens d’importer.

Jusque la rien de bien compliqué mais comme je le disais au début de cet article, si vous possédez une cinquantaine de fichiers comme celui-ci, il vous arrivera souvent de vous perdre lorsque vous choisirez vos formes de pinceaux. Voila pourquoi je vais vous dévoiler dans cette deuxième partie comment trier et organiser ses brosses Photoshop.

Comment classer ses brushes

Une fois que vous avez importé vos brushes comme indiqué dans l’étape ci-dessus, il ne reste plus qu’à les classer.

Lorsque vous êtes dans Photoshop, cliquez sur l’icone pinceau pour ouvrir vos brushes, sélectionnez le pack de brush à gérer et cliquer sur « paramètres des formes prédéfinies ».

charger-formes

A partir de la, 2 solutions s’offrent à vous pour organiser vos brosses.

Vous pouvez soit:

  • Renommer le nom de votre groupe, c’est à dire transformer « transport_brushes_by_hankmont » par « brosses de transport » par exemple. Pour cela, sélectionnez les brosses dont vous voulez voir apparaître dans le groupe (appuyez sur ctrl pour en sélectionner plusieurs). Cliquez ensuite sur « enregistrer le groupe ».
  • Ajouter des brosses à un groupe.

Ajouter des brushes à une collection déjà existante vous permettra de regrouper les brushes d’un même thème dans un seul groupe. Cela vous permettra de ne pas avoir à chercher parmi toutes vos brushes, car ici elles seront classées et organiser, ce qui rendra la recherche de brosses plus rapide.

Pour cela, dans Photoshop, cliquez sur le pack que vous venez d’importer, et cliquez sur « charger des formes ». Importez les autres formes que vous voulez intégrer dans votre collection (en sélectionner plusieurs en maintenant la touche Ctrl). Une fois toutes vos brosses chargées, vous n’avez plus qu’a enregistrer le pack nouvellement créé et lui donner un nom.

charger-formes-photoshop

N’oubliez pas de supprimer les anciens fichiers de brosses pour ne garder que les collections. Pour supprimer un pack, rendez-vous dans les dossiers « brushes » comme indiqué dans la méthode d’importation n°1. Gardez les packs du répertoire Roaming et effacer ceux du répertoire Programmes; cela permettra de ne plus vous perdre parmi tous vos packs de brushes.

Vous pouvez par exemple voir sur la première image, la collection intitulée « Pirates » (à la fin de la liste) qui regroupe toutes mes brosses qui ont un rapport avec les pirates… Cette collection regroupe maintenant plus de 100 brushes divisés en 10 packs. J’ai donc seulement un pack de pirates d’affiché dans cette liste au lieu d’une dizaine…

Et vous? Connaissez-vous une autre technique pour classer ses brushes et les importer correctement?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :