Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu La Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis invoque un symbole fondamentalement puissant d’indépendance alors qu’elle repose sur de... Jack Daniel’s célèbre l’indépendance en affiches typographiques

thumb_jackdaniels_independanceLa Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis invoque un symbole fondamentalement puissant d’indépendance alors qu’elle repose sur de simples feuilles avec de l’encre, des symboles et des lettres. On se rend compte alors de la puissance que peuvent avoir les lettres (et l’écriture en général) sur des textes et notamment des textes politiques et autres textes de lois. En effet, le fait de mettre des paroles par écrit sur un document confère à ce dernier une certaine légitimité et autorité.

Quoi de plus normal alors que de célébrer cette indépendance avec des affiches typographiques, avec plein de caractères… et pas n’importe lesquels: des caractères d’époque s’il vous plait. C’est ce qu’à demandé la célèbre firme du Tenessee Jack Daniel’s à 3 artistes indépendants ( jon Contino, The Sign Painter et l’atelier Helms).

Voici ce que communique le site officiel de Jack Daniel’s à ce sujet:

screenshot_jackdaniels_celebrate_indep

 Et voici la traduction française:

56 hommes ont signés la Déclaration d’ Indépendance. Un homme l’a mis dans une bouteille. Cet homme était Jasper Newton Daniel de Lynchburg, Tennessee. Vous voyez, Mr Jack ne vivait que pour ce qu’il croyait, faire son whisky et tracer son chemin. C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui, permettant à cet esprit d’indépendance de perdurer.
Levez-vous donc et battez-vous pour ce que vous croyez, faites les choses bien, ne les gâchez pas. Ne faites pas comme tout le monde.
Nous avons travaillé avec des artistes indépendants de Berkeley, Austin et Brooklyn afin de créer 5 affiches en rapport avec le thème de l’indépendance.
Levez votre verre aux penseurs indépendants du monde entiers et faites votre propre déclaration d’indépendance.

jackdaniels_independence_project

 

Les affiches

Le résultat obtenu a été très créatif et je vous prie de bien vouloir me croire si je vous dis que les ordinateurs et les logiciels graphiques n’interviennent en rien dans le processus de création de ces affiches typographiques, à part pour la prise de vue photographique et la post-traitement de l’image bien entendu… Tout est fait à la main..

Helmet Workshopjackdaniels_independance1

jackdaniels_independance2

Jon Contino

jackdaniels_independance3

The Sign Painter

jackdaniels_independance4

jackdaniels_independance5

Le travail est assez agréable à l’oeil. On aime le coté à la fois rétro et moderne des affiches et de la typographie. En revanche, on peut être déstabilisé par le fait de ne plus retrouver les couleurs des célèbres affiches de la marque; à savoir la couleur du précieux liquide qui contrastait avec un joli dégradé de gris. Jack Daniel’s s’est mis aux couleurs de l’indépendance le temps d’une campagne d’affichage.

Vidéos Making-Of: Rencontre avec les artistes

Découvrez maintenant 3 vidéos qui vous presentent le processus de création de ces affiches typographiques.

Jack Daniel’s rencontre l’atelier Helms

Vidéo du processus de conception et de fabrication des 2 premières affiches. Vous verrez que les logiciels de création graphique sont bannis dans l’atelier Helms !

 

Jack Daniel’s rencontre Jon Contino

Rencontre avec Jon Contino, dessinateur de la 3ème affiche ci-dessus, ses outils: crayons et pinceaux.

Jack Daniel’s rencontre The SignPainter

The SignPainter est un artiste de Berkeley, créateur des 2 dernières affiches typographiques présentées ci-dessus. Vous apprendrez notamment que la 4ème affiche a été à l’origine conçue sur une porte de vieux pick-up…

 

Créez vos propres affiches typographiques

creez_affiches_jackdaniels

La page Facebook de JackDaniels possède une application qui vous propose de créer vous même vos affiches typographiques. Bien entendu, cela ne s’adresse pas aux graphistes accomplis vous ne pouvez modifier que le texte. Si toutefois vous désirez vous laisser tenter et faire ressortir votre esprit indépendance, cliquez sur l’affiche ci-dessus, vous accéderez à l’application.

 

Sources:
http://www.bloggokin.it/2012/08/06/jack-daniels-typography/
http://www.jackdaniels.com/email/UK/independence_email/index.html

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :