Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Découvrez les choses à éviter en matière de design graphique pour améliorer la qualité de vos...

Découvrez les choses à éviter en matière de design graphique pour améliorer la qualité de vos créations et les rendre plus professionnelles.

Il existe des règles bien établies en ce qui concerne la création graphique. Ces règles peuvent soit être apprises à l’école ou en formation, soit apprises sur le tas, soit apprises grâce à Internet. C’est ce dernier moyen dont je vous parlerai dans cet article. Je suis en effet tombé sur un article de blog sur le site Ispsd.com qui recense les 7 péchés capitaux du design graphique. Il est en anglais, je me permet donc de le reprendre ici en le traduisant pour que vous preniez connaissance de ces quelques règles à suivre.

1. Effets spéciaux inadéquates ou sur-utilisés

Même s’il est important d’utiliser un contenu visuel unique et impressionnant, vous ne devez pas en abuser. L’usage d’un contenu visuel trop riche distrait l’attention du lecteur et donne à votre affiche (ou page web) un coté fouillis. Vous pouvez toutefois utiliser des effets de dégradés, de transparence, d’éclairage, de taille, d’ombres etc…

2. Mise en page pauvre

Le contenu doit être clair et lisible aussi bien sur un écran d’ordinateur, sur mobile ou sur une feuille imprimée. La mise en page doit être propre et aérée.

3. Utilisation d’une mauvaise typographie

Un bon graphiste n’utilise jamais de polices exagérées. Utiliser une police de caractères standard et claire suffit à mettre en valeur le contenu de votre design graphique.

4. Emploi incorrect des couleurs

Les couleurs définissent l’essence et la beauté de n’importe quelle création graphique.Il est donc vital d’apprendre à employer et mélanger les bonnes couleurs en fonction de la nature du projet. Notez également que les couleurs RVB sont employés pour le web et l’affichage sur écran alors que les couleurs CMNJ sont employés pour l’impression papier.

5. Style de langage incorrect

Le langage utilisé doit être en compréhensible et en accord avec la nature de votre audience. Mais ce n’est pas tout, vous devez également faire en sorte que votre texte soit intéressant et agréable à lire.

6. Mauvais usage des images

Intégrer trop d’images dans votre design graphique dévalorise non seulement votre design mais distrait aussi vos lecteurs. Au lieu de mettre des images, essayez de mettre plus de texte consistant. Moins vous utiliserez d’images, moins vous aurez de chances d’avoir des problèmes avec les droits d’auteur de ces mêmes images.

7. Plagiat

Même s’il est toujours bon de s’inspirer du travail d’autrui, les copier n’est pas une bonne solution. Le plagiat n’est pas seulement illégal, il est également anti-professionnel et peut parfois vous enlever de la crédibilité. Si vous voulez vraiment apporter de la qualité à vos clients, donnez leur du contenu unique, créatif, intéressant et qui captivera l’attention de votre audience.

via

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :