Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu 1and1 à été une des plate-forme la plus utilisée pour héberger son site, peut-être en raison d’un plan... Résilier son contrat 1and1 et changer d’hébergeur

thumb_stopper_contrat_1and11and1 à été une des plate-forme la plus utilisée pour héberger son site, peut-être en raison d’un plan marketing assez bien développé et des tarifs plutôt intéressants. Cependant bon nombre de personnes se plaignent de la qualité de leurs services, supports  et de leur hébergement. Personnellement je n’ai jamais eu trop de problèmes avec leur support mais mon contrat se terminant bientôt, j’ai décidé de les quitter pour rejoindre un autre hébergeur qui ne limite pas les données hébergées. Casser son contrat chez 1and1 et passer chez un autre hébergeur peut relever du parcours du combattant. C’est pourquoi j’ai rédigé ce guide qui à pour but de vous guider pas à pas au travers de toutes ces étapes.

Comment bien résilier votre contrat 1and1 ?

Si vous désirez mettre fin au contrat 1and1, vous devez prévenir cet hébergeur au minimum 10 jours avant la fin de votre contrat. En effet, le délai de ce résiliation d’un contrat chez 1and1 est d’ au moins 10 jours. Ainsi, prenez vous un peu à l’avance afin de ne pas renouveler automatiquement votre contrat chez eux, ce serait dommage…

Sauvegardez votre site avant tout

La résiliation de contrat chez 1and1 se fait assez aisément, le plus dur et le plus important est de sauvegarder correctement votre site et base de données chez votre futur ancien hébergeur… En suivant ce tutoriel étape par étape, vous y arriverez très facilement.

Sauvegarder sa base de données:

Sauvegarder votre base de données revient à enregistrer votre site sur un fichier SQL afin de le replacer ultérieurement chez votre nouvel hébergeur. Pour ce faire, connectez vous a votre compte 1and1 via cette adresse: https://admin.1and1.fr. Une fois connecté à votre espace client, cliquez sur « Administration de MySQL« .

screenshot_espaceweb_1and1_600x270

La page suivante vous permet de modifier ou supprimer votre base de données et vous permet également de vous rendre dans votre administration php, c’est ce qu’il faut que nous fassions, cliquez donc sur « phpmyadmin« .

Vous êtes ainsi redirigé dans l’interface de configuration de votre base de données et c’est ici que nous allons la sauvegarder. Il suffit de cliquer sur exporter.

screenshot_phpmyadmin_controls_500x138

Des que vous aurez cliquez sur « exporter », vous arriverez sur ce panneau, il faudra alors simplement sélectionner votre base de données (il suffit pour cela de cliquer sur « tout sélectionner » pour la mettre en surbrillance) et cliquez ensuite sur « exécuter« .

screenshot_phpmyadmin_sauvegarde_600x668

Votre base de données est maintenant en train d’être écrite dans un fichier texte, cette action est plus ou moins rapide selon sa taille. Une fois l’opération terminée, il suffit simplement de copier l’intégralité du document et de tout coller dans un bloc-note. La dernière étape est la plus facile mais aussi la plus importante: SAUVEGARDEZ ce fichier dans un endroit sûr …

[message type= »erroneous »]Cette technique n’ayant pas fonctionné dans mon cas, je vous conseille fortement de sauvegarder votre base de données grâce à un plugin: WordPress Database Backup. Après l’avoir téléchargé et installé, rendez vous dans la partie Outils de WordPress et cliquez sur Backup. Cela aura pour but d’effectuer une autre copie de sauvegarde votre base de données. Dans mon cas je n’ai pas regretté d’avoir sauvegardé ma base grâce à ce plugin ;)[/message]

Voila votre base de données est maintenant sauvegardée. Passons à la deuxième étape.

Sauvegarder ses fichiers Web via FTP

Nous allons désormais sauvegarder tous les fichiers qui se trouvent sur votre serveur Web. Ce sont par exemple les themes WordPress, les plugins etc… Pour se faire, accédez à votre serveur via votre client FTP (je me sert de Filezilla) et sauvegardez TOUT en copiant les fichiers sur votre ordinateur depuis la racine de votre site comme indiqué dans l’image ci-dessous.

screenshot_sauvegarde_filezilla

Cette opération peut prendre également quelques minutes. Dés que toutes les données ont été téléchargées, mettez les à l’abris quelque part dans votre ordinateur. Voila votre site est sauvegardé dans votre disque dur. Passons à la prochaine étape.

Résiliation de votre contrat 1and1

Afin de mettre un terme à votre contrat avec 1and1, il faut se rendre à cette adresse: https://contrat.1and1.fr. Vous arriverez sur une page qui vous permettra de résilier soit votre contrat 1and1, soit un nom de domaine acheté via cet hébergeur ou une autre option souscrite. Ce qui nous intéresse ici et la résiliation du contrat 1and1, cliquez alors sur le bouton « résiliation« . Vous aurez alors une vue d’ensemble des offres dont vous avez souscrit et c’est ici que vous aurez la possibilité de résilier votre contrat. Réfléchissez bien cliquez sur « résilier » si vous pensez que tout est OK. Vous avez le choix de mettre fin au contrat 1and1 soit 10 jours après avoir fait la demande, soit à la date d’échéance de votre contrat. Si quelques jours après vous décidez d’annuler cette résiliation, il vous sera possible de le faire en cliquant sur « état de la résiliation » et en l’annulant en un seul clic. Vous recevrez dés lors un email de la part de 1and1 accusant réception de votre demande de résiliation.

[message type= »warning »]Si vous modifiez votre site ou ajouter des articles sur votre blog en attendant la résiliation effective de votre hébergement, vous devrez recommencer la sauvegarde de votre base de données pour ne pas perdre le contenu que vous avez ajouté sur votre site.[/message]

Choix d’ un autre hébergeur

Il faut désormais vous inscrire chez un autre hébergeur tout en gardant votre nom de domaine. Voila ce que je vous conseille: Si vous possédez un petit blog ou site sans prétention, Hostpapa pourra vous convenir car c’est un hébergeur qui jouit d’une assez bonne réputation et dont les prix, les services et le support sont plus que correct car presque tout est illimité. Attention cependant car votre site pourrait être coupé quelques minutes de temps à autres.

Je vous conseille de lire cet article si vous voulez connaitre la liste intégrale des avantages de l’hébergeur Hostpapa ou de lire la suite de l’article si s’inscrire chez un hébergeur vous parait une étape difficile.

En revanche si votre site est un site pro ou presque, que vous avez de l’audience et que vous ne pouvez pas vous permettre de voir votre site coupé d’internet quelques minutes par mois, alors je vous conseille Ex2, c’est l’hébergeur chez lequel je suis actuellement et je dois dire que je ne m’en plains pas du tout. La qualité est au rendez-vous, les prix sont corrects et le support est très pro.

ex2hosting

Inscription sur HostPapa

Si vous decidez de vous inscrire sur Hostpapa, vous arrivez donc sur la page d’accueil de HostPapa qui se présente comme l’image ci-dessous, cliquez alors sur « transférer vers HostPapa »  puis sur « allez y maintenant« 

 screenshot_accueil_hostpapa

Vous arrivez maintenant sur le bon de commande de votre nouvel hébergement. L’inscription est assez simple, remplissez les champs correctement comme dans l’image ci-dessous. C’est à dire que si vous possédez déjà votre nom de domaine (celui que vous aviez déjà avec 1and1), cliquez sur « je possède déjà un nom de domaine: veuillez le transférer à HostPapa« . C’est ce que j’ai choisi lors de mon inscription, cela permet un transfert simple et gratuit. Entrez ensuite votre nom de domaine et cliquez sur « continuez« .

screenshot_bon_de_commande_hostpapa

Ps: Neadkolor.com était mon ancien blog..

La page suivante est la page ou vous entrez toutes les informations vous concernant et ou vous souscrivez pour de bon à votre nouvel hébergement. Une fois tous les champs remplis, n’oubliez pas de cocher la case « j’ai lu et j’accepte les modalités d’utilisation« . Descendez un peu plus bas dans la page pour découvrir le résumé de votre commande.

 screenshot_resume_commande_hostpapa

Dans ce panneau, vous pouvez déterminer la durée de souscription (entre 1 et 3 ans) ainsi que le choix de garder vos données personnelles confidentielles dans la base de données Whois (c’est une énorme base qui répertorie toutes les informations des propriétaires de nom de domaines). C’est obligatoire et vous ne pouvez pas y échapper. Ainsi, si vous ne voulez pas que les internautes découvrent votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, je vous recommande vivement de souscrire à cette offre. Je me rappelle que chez 1and1, je ne pouvais pas y souscrire du simple fait que je possédais un nom de domaine en « .com ». J’étais donc ravis de pouvoir souscrire à cette offre chez HostPapa.

Notez que l’offre à 2,95€ par mois n’est valable que si vous souscrivez pour une durée de 3 ans sinon elle passe à 4,95€, ce qui reste assez compétitif par rapport à la qualité de l’hébergement fourni. Personnellement, je vous conseille de souscrire pour 3 ans pour 3 raisons:

  • Cela revient moins cher.

  • Vous n’êtes pas obligé de renouveler tous les ans.

  • Google fera plus confiance à votre site.

Vérifiez une dernière fois toutes vos infos et cliquez sur « créer un compte » pour valider la commande. Vous recevrez alors plusieurs emails de Hostpapa:

Le premier est un email vous souhaitant la bienvenue et vous informant que votre compte sera activé une fois la transaction effectuée. Si vous avez choisi de payer avec Paypal mais que vous n’avez pas encore complété le processus de paiement, Hostpapa vous invite à cliquer sur un lien contenu dans l’email afin de compléter la transaction.

Le deuxième emails est votre facture, vous pouvez l’afficher ou la télécharger, elle se trouve en pièce jointe.

Le troisième email est le plus important: il confirme que votre compte a bien été créé et contient toutes les informations nécessaires pour ouvrir correctement votre session et pour accéder aux différents services tels que vos identifiants et mots de passe d’ accès FTP et panneau d’administration de HostPapa. Gardez cet email précieusement et comme conseillé dans ce dernier: imprimez le.

Le quatrième email confirme que le service de confidentialité de vos informations Whois a bien été activé. Evidemment, si vous n’avez pas souscrit à ce service, vous ne recevrez pas cet email.

Le cinquième est dernier email est un email intitulé « Transfert Request« , il vous est envoyé uniquement si vous avez coché la case « Veuillez transférer mon nom de domaine à HostPapa » lors de la saisie du bon de commande. Gardez cet email au chaud, il nous sera utile un peu plus loin.

Voila vous venez de créer votre compte chez HostPapa, avouez que c’était assez simple… Mais passons maintenant aux choses sérieuses et transférons votre site sur les serveurs de HostPapa…

Transfert du nom de domaine

Pour transférer votre nom de domaine de 1and1 vers HostPapa, il vous faut un code d’authentification (Auth Code). Celui ci est disponible dans votre panneau de configuration 1and1, il suffit de vous rendre dans la rubrique Domaines & Espace Web et cliquez sur Configuration des domaines. Cochez la case situé à coté de votre nom de domaine et cliquez sur le bouton Infos pour afficher toutes les informations de votre nom de domaine. Vous apercevez alors une ligne qui devoile votre code d’autorisation de transfert. Gardez le en mémoire, vous allez en avoir besoin dans quelques minutes. Si vous ne trouvez pas ce code, voici une page d’aide tirée du site 1and1 qui vous expliquera comment le trouver.

 screenshot_code_autorisation_transfert

[message type= »info »]Si votre nom de domaine est en .eu, vous n’avez, à priori, pas besoin de code d’authentification pour transférer votre nom de domaine vers votre nouveau registraire[/message]

Après avoir copié ce code, rendez vous dans votre boite email et ouvrez le 5ème email que vous avez reçu, celui intitulé « Transfert Request ». Ouvrez le, lisez les « Terms & Conditions » [En] si vous en avez le courage (1er lien) et cliquez ensuite sur le 2ème lien de l’ email. Celui vous redirigera vers une page qui vous demandera de confirmer le transfert de votre nom de domaine et vous demandera le code d’authentification que nous venons de trouver. Collez le et validez. Votre nom de domaine se transférera automatiquement d’ici quelques jours (7 au maximum).

[divider]

Connexion au panneau d’utilisateur(cPanel)

Cette partie a pour but d’effectuer votre première connexion au panneau d’administration de HostPapa appelé également cPanel et de vous familiariser avec l’interface. Ouvrez donc le 3ème email que vous avez reçu, celui intitulé « Informations d’ouverture de session » et rendez vous dans la partie « INFORMATIONS D’ACCÈS AU PANNEAU DE CONFIGURATION », vous découvrez alors un lien du style http://70.34.479.35/cpanel. Ce lien est l’URL d’accès à votre cPanel. Pour l’instant il est composé des chiffres de votre adresse IP mais lorsque votre nom de domaine sera complètement transféré (d’ici quelques jours), vous pourrez vous connecter à votre cPanel en inscrivant simplement cette adresse: http://votrenomdedomaine.com/cpanel.

Une fois que vous avez cliqué sur ce lien, vous arriverez à une page de connexion qui vous demande votre nom d’utilisateur (username) et votre mot de passe. Ces informations se trouvent dans l’email intitulé « Informations d’ouverture de session« .

screenshot_cpanel_connexion

 

Cliquez ensuite sur Login pour accéder enfin à votre panneau d’administration HostPapa qui ressemble à ceci:

screenshot_cpanel_hostpapa

Vous découvrez ainsi un panneau d’administration ultra complet avec tous les outils dont vous avez besoin visibles en une seule page. Ça fait un peu fouillis la première fois qu’on le découvre et on peut s’y perdre assez rapidement mais vous allez voir que chaque outil est placé dans des catégories spécifiques et lorsqu’on comprend le fonctionnement de ce panneau, on se rend compte qu’il est assez bien fichu. De plus, vous pouvez rétracter les panneaux pour ne voir que les onglets verts, ce qui améliore la visibilité du menu et vous pouvez également déplacer ces panneaux où bon vous semble simplement en cliquant sur les onglets verts et en les glissant soit en haut, soit en bas.

Créez et importez votre base de données

Maintenant que vous possédez votre nouvel hébergeur, nous allons donc ajouter une nouvelle base de données et y intégrer l’ancienne.

Créer votre nouvelle base de données

Pour effectuer la création d’une nouvelle base de données, rendez vous dans l’outil Base de données MySQL situé dans le panneau Base de données de Hostpapa.

screenshot_base_de_donnees_panneaux

Dans l’encadré créer une nouvelle base de données: inscrivez le nom de votre choix. Ce nom n’est pas important, c’est juste pour vous aider à vous y retrouver dans votre base de données si vous posséder plusieurs sites. Appuyer ensuite sur le bouton Créer une nouvelle base de données et le tour est joué.
Descendez un peu plus bas et ajoutez un nouvel utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Cliquez sur le bouton créer un nouvel utilisateur. Vous atterissez sur une page qui recapitule votre nom d’utilisateur et le mot de passe de votre base MySQL. Gardez precieusement ces infos vous en aurez besoin par la suite.
Maintenant descendez encore un peu plus bas pour ajouter un nouvel utilisateur à la base de données. Selectionnez l’utilisateur nouvellement créé, associez le à votre base de données et cliquez sur ajouter. Vous etes dirigés vers un écran qui permet de gérer les privilèges des utilisateurs. Cochez alors la case Tous Privileges et cliquez sur faire les changements. Appuyez sur retour. Voila votre nouvelle base de données est créée ainsi qu’un nouvel utilisateur.

Importer votre base de données precedemment sauvegardée

Nous allons désormais importer votre base de données precedemment sauvegardée dans la nouvelle base. Rendez vous alors dans votre cPanel et cliquez sur phpmyadmin (toujours dans le panneau Base de données).

screenshot_phpmyadmin_panneaux

Vous êtes alors redirigé dans votre panneau de configuration de votre base de données. Cliquez sur importer et choisissez le fichier SQL que vous avez sauvegardé dans votre ancienne base de données 1and1. Ne touchez plus à rien et cliquez simplement sur Executer. Au bout de quelques minutes, vous voyez votre ancienne base de données apparaitre dans l’administration Phpmyadmin. Voila pour la base de données. Vous pouvez fermer la fenetre.

Note: si vous avez sauvegardé votre base de données dans un bloc note, il se peut que l’écriture de celle ci soit codée au format ANSI. Dans ce cas, avant de cliquer sur exécuter, rendez vous dans la partie Options spécifiques du format et dans le champs Mode de compatibilité SQL, choisissez ANSI plutôt que NONE.

Note 2: Je n’ai pas réussi à importer ma base de données avec cette tecnhique. Rappelez vous, j’en parlais en début d’article. Pour ce faire, j’ai donc importé le fichier de sauvegarde de ma base de données que j’ai créé avec le plugin WordPress Database Backup.

 

Importation de vos fichiers vers vos nouveaux serveurs par FTP

Rendez vous pour cela dans la partie fichier de votre cPanel et cliquez sur Comptes FTP. Vous pouvez creer un nouveau compte FTP mais vous n’etes pas obligé. Vous pouvez vous servir du compte FTP de base. Pour cela, descendez la page, vous  apercevrez des infos pour configurer manuellement votre accés à votre serveur via un programme FTP comme Filezilla, Core FTP ou encore cyberduck si vous utilisez un Mac. Ouvrez maintenant un de ces logiciels. Utilisant Filezilla, les explications suivantes seront tirées de ce programme. Ouvrez donc ce logiciel, cliquez sur Fichier > gestionnaire de site et entrez les informations de connections que vous avez apercus dans la page de votrecompte FTP.
HOTE: c’est normalement votre nom de domaine mais il se peut qu’il ne soit pas encore transféré, il suffit alors pour l’instant de rentrer votre adresse IP recue dans votre email avec tous vos identifiants de connexions.
Type d’identification: normale
Identifiant: le nom d’utilisateur FTP
Mot de passe: C’est normalement le meme que votre mot de passe sur Hostpapa mais je n’en suis pas sur. Si ca ne fonctionne pas, creez un nouveau compte FTP dans la partie Compte FTP du cPanel.

Vous devriez réussir à vous connecter normalement et vous verrez une liste de dossiers qui se créent dans la partie droite de Filezilla.

Maintenant allez chercher vos dossiers que vous avez sauvegardés avec Filezilla au début de ce guide et collez les dans le dossier « public_html » (Home > votre_nom_d_utilisateur > public_html). Une fois tous les fichiers uploadés; votre site devrait à présent fonctionner.

Voila c’est terminé !

Le passage de 1and1 vers HostPapa est maintenant terminé. Ce n’était pas chose aisée mais nous y sommes arrivés… J’espère que ce guide vous a permis d’atteindre votre objectif. C’est la méthode que j’ai appliquée et mon site est parfaitement transféré. Si toutefois vous rencontrez des problèmes, je vous conseille de vous inscrire sur le forum de HostPapa et de décrire clairement votre problème. Cet hébergeur mise sur la qualité de ses services et de son support, vous devriez ainsi trouver une réponse rapide à votre problème.

Cependant avant de poser votre question, vous pouvez peut-être trouver une solution sur le centre d’assistance de HostPapa, notamment grâce à cette sélection de liens qui m’ont aidés à transférer mon site:

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
%d blogueurs aiment cette page :