Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Comme je l’ai dit dans un article (que je n’ai  pas encore publié) ou je dévoile quelques règles à... Exemples de logos avec des symboles cachés

thumb_toblerone_200x200Comme je l’ai dit dans un article (que je n’ai  pas encore publié) ou je dévoile quelques règles à connaitre lors de la création de logos pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs commerciaux et affirment votre marque avec le plus de valeurs possibles. A ce niveau, il devient vital pour quiconque désire créer un logo de savoir qu’un logo se réfléchit mûrement avant sa création. La part de conception d’un logo peut prendre plus de temps que la part de création graphique et sachez que plus un logo est réfléchi et plus il correspondra à l’éthique de la marque ou de l’entreprise, enfin… normalement , car tout dépend du graphiste !

Voici sur cette page une sélection des meilleurs logos que j’ai aperçu sur le web et qui possèdent des symboles, qui sont pour la plupart des néophytes, invisibles au premier coup d’oeil. Vous jugerez par vous même que certains de ces logos sont de véritables chefs d’oeuvre et les graphistes qui les ont créés ont tout compris de ce qu’on peut attendre d’eux!

logoshot_Pittsburgh_zoo

Ce logo pour le zoo de Pittsburgh est assez bien réalisé, il fait partie d’un de mes préférés du genre.. D’un coté parce que j’aime les zoos mais c’est surtout parce qu’il faut regarder avec attention pour s’apercevoir que les espaces blancs à coté du tronc d’arbre représente une tête de gorille et de panthère… Une trés bonne idée donc !

logoshot_NBC

Ce logo de la National Broadcasting Company (célèbre chaîne de télé américaine) a été modernisé lors du passage de la télévision noir et blanc vers celle en couleurs. La richesse des couleurs est représentée ici par un paon.. J’adhère !

Logoshot_amazon

Ce logo ne possède pas à proprement parlé de symboles cachés car ils sont assez visibles pour quiconque s’intéressant au graphisme et au marketing. Mais je vous les présente quand même au cas ou vous n’en aurez jamais entendu parlé. Amazon étant un magasin en ligne qui possède une offre de produits très importante, on y trouve de tout, de A à Z, c’est pourquoi le créateur du logo à dessiné une flèche qui va de A à Z. L’autre symbole qu’il faut voir dans ce logotype est la forme courbée de la flèche qui fait penser à un sourire, à un client heureux.

logoshot_sony_vaio

VAIO est une sous-marque informatique de Sony. Le V et le A représentent une sinusoïde d’un signal analogique et le IO représente les célèbres chiffres binaires du numérique 1 et 0. Ce logo assez réussi signifie ainsi une transition entre l’ère analogique vers l’ère numérique.

Je trouve également assez bien pensé ce logo pour une société de yoga australienne. En effet, vous avez surement remarqué que l’espace blanc situé entre le bras et la jambe formé par la position de yoga représente l’Australie.

Dans ce logo, le U est formé par différents motifs. Lorsqu’on y regarde de plus prés, on peut y apercevoir des vêtements, de la nourriture mais aussi des plantes. Nous apercevons ainsi tout ce qui correspond à l’identité et au savoir faire de l’entreprise Unilever, spécialisée dans la vente de produits alimentaires, des produits de soin de la personne, d’entretien de la maison, de vetements etc…

Ce logo bien connu est celui de la Fedex (Federal Express), société de transport de colis à travers le monde. Peut de gens se rendent compte que l’espace vide entre le E et le x correspond à une flèche, symbole de déplacement et de rapidité.

Baskin-Rabbins est une marque de glaces americaines qui propose  31 saveurs (une par jour). Ainsi, les lettres B et R qui forment le logo représentent également le chiffre 31 (en rose). Simple mais très efficace !

logoshot_toblerone

Ce qu’il faut savoir pour bien déchiffrer ce logo, c’est que le fondateur de la société de célèbres barres chocolaté (Mathias Tobler) était originaire de Berne, ville suisse surnommée autrefois la « ville de l’ours » en raison de la présence de ce dernier dans les parages montagneux de cette ville. C’est pourquoi, si vous regardez bien, vous pourrez apercevoir un ours caché le long du flan de la montagne.

logoshot_lafayette_600x200

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le logo des Galeries Lafayette possède le symbole de la tour Eiffel avec les deux « t » de la signature Lafayette.

logoshot_carrefour

Jusqu’alors je pensais que la forme bleue représentait l’extrémité de la chaîne qui sert à attacher les caddies entre eux, vous savez ce petit bout de fer qui a souvent du mal à lacher prise même après avoir insérer 1€… Seulement voila, cela fait à peine quelques mois que je sais que l’espace blanc entre les formes rouges et bleues représente un « C » comme Carrefour…  Et vous, vous le saviez ?

logoshot_lg

Une rumeur circule depuis longtemps affirmant que le symbole de Pac-Man se cache sans le logo d’ LG…

logoshot_aigle

Cette marque est une société française créée par un américain, d’ou son nom: « Aigle » (symbole des USA). J’aime ce logo simple et et épuré qui evoque à la fois un « A » et un aigle.

logoshot_cisco

Cisco, la célèbre société leader des réseaux Internet tire son logo du Golden Gates, le pont de San Francisco. Ce rapport était plus facilement perceptible avant que ce logo ne subisse un re-design; cependant le concept du pont est toujours perceptible. Notez également que le nom de « Cisco » vient de « San Francisco »… Bel hommage à cette ville donc.

Sources:
http://www.inspirefusion.com/10-smart-logos-with-hidden-symbolism/
http://www.webdesignerdepot.com/2010/07/smart-logos-with-hidden-symbolism/

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :