Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Cette infographie dévoile les relations au niveau des couleurs entre les hommes ou femmes et la... Les préférences des couleurs selon le sexe

Cette infographie dévoile les relations au niveau des couleurs entre les hommes ou femmes et la différence de perception selon leur sexe.

Dés notre plus jeune age, les couleurs nous entourent et nous accompagnent tout au long de notre vie. Nous ne possédons pas le même rapport envers les couleurs selon que nous soyons de sexe masculin ou féminin. En effet, dés les premiers jours de la naissance d’un nouveau-né, les vêtements qu’il portera seront pour la plupart soit bleus, soit roses en fonction du sexe de ce dernier. Il en va de même pour la couleur de sa chambre ou encore pour la couleur de l’emballage des jouets qu’il se verra offrir lors de ses anniversaires. C’est cela qui entraîne une différence dans les goûts et la perception des couleurs selon le sexe des individus et cela est inculqué des la naissance. Ainsi, à l’origine, les garçons et les filles ont les mêmes préférences envers les couleurs, mais ce sont les façons dont les individus sont mis en relation avec les couleurs qui font changer leur goûts. Cette infographie, créée en 2003 par John Hallock sur un panel de 232 personnes issues de 22 pays,  nous dévoile les différences qui existent au niveau des couleurs selon que nous soyons homme ou femme.

Les couleurs selon le sexe

infographic_color_preferences_gender_600x4378

Points à retenir de cette infographie:

  • Le bleu est la couleur préférée des 2 sexes.
  • 57% des hommes aiment le bleu contre 35% pour les femmes.
  • 23% des femmes ont le violet comme couleur préférée, 0% pour les hommes.
  • La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange.
  • Tous les participants de cette étude s’accordent à dire que le orange est la couleur la moins expressive (26%), vient ensuite le jaune (22%), le marron (13%) suivi du rouge et du blanc (9%).
  • Les hommes préfèrent les couleurs vives alors que les femmes préfèrent les couleurs un plus douces.
  • En règle générale, les hommes tolèrent mieux les couleurs achromatiques telles que le noir, le blanc et les dégradés de gris.
  • Les femmes possèdent plus de connaissances que les hommes en terme de détermination de la couleur, c’est à dire que ce qui est tout simplement rose pour un homme est en réalité couleur saumon, chewing-gum ou encore magenta pour les femmes.

Reste à savoir maintenant si l’influence des couleurs sur le cerveau humain diffère t’elle selon que nous soyons homme ou femme.


Source:
http://blog.kissmetrics.com/gender-and-color/

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
  • Rémy

    05/11/2016 #1 Author

    Intéressant comme étude sur les différentes couleurs selon le sexe. Cela donne des idées à faire ou ne pas faire selon la cible. Mais il ne faut oublier qu’elle a été menée outre-atlantique et que d’un continent à l’autre, certaines couleurs peuvent être culturellement perçues différemment.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :