Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Si vous parlez un minimum anglais, vous savez alors que kite signifie cerf-volant et donc que... Kite Aerial Photography ou l’ancêtre de la photo avec un drone

thumbnail_kap_200x200Si vous parlez un minimum anglais, vous savez alors que kite signifie cerf-volant et donc que la Kite Aerial Photography (KPA) n’est autre que la photographie aérienne à l’aide d’ un cerf-volant, également appelée photo cervolisme ou encore aerophoto. Ce procédé existe depuis la fin du 19éme siècle et m’a toujours à la fois intéressé et intriguer. En effet, les photographies effectuées peuvent être vraiment inattendues, originales et colorées et permettent de pouvoir prendre de la hauteur avec assez peu de moyen et de voir ainsi la terre sous une autre perspective. Il est possible de photographier de 2 à 3m jusqu’à 1 km. Les possibilités d’actions et d’utilisation sont multiples.

Equipement et procédé

kap_schema_berceau_300x333

Schéma de suspente et berceau par Becot.info

L’équipement nécessaire est donc un cerf-volant sur lequel est fixée une armature solide transportant l’appareil photo (le berceau). La technique est de faire voler le cerf-volant en premier et de faire ensuite glisser l’appareil photo vers le haut grâce à une barre de fixation coulissante. Une radio-commande vous permet d’incliner l’appareil photo dans le sens désiré grâce au servo-moteur. Elle permet aussi d’actionner le déclencheur.

Le procédé ressemble pour l’instant à du bricolage mais il n’est pas impossible que dans quelques années un véritable effet de mode s’empare de cette technique et nous verrons alors peut être fleurir des cerf-volants design avec des appareils photos directement intégrés sous la toile…

kap_camera_600x200

Procédé actuel du berceau à bascule de l’appareil photo.

L’histoire

La première photographie aérienne est née en 1858 grâce à Nadar à bord d’un ballon captif mais les débuts de la photo avec cerf-volant datent de 1888 avec Arthur Batut qui utilisait alors une mèche d’artificier pour déclencher l’obturateur. 3 ans plus tard, en 1891, Emile Wenz améliore le procédé en déclenchant l’obturateur grâce à l’électricité. Une des première photo intéressante et trés médiatique prise avec un cerf-volant est celle effectuée 6 semaines après le tremblement de terre de San Francisco du 18 Avril 1906. Elle fut prise entre 300 et 400 mètres d’altitude par le cerf-volant de George R. Lawrence et dévoile l’ampleur des dégâts subits par cette ville qui est assimilée à l’état de ruine. Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir le fichier source sur Wikipedia.

San_Francisco_in_ruin_kite_600x235

Photographie par Cerf-volant de San Francisco en ruines après le tremblement de terre de 1906 (©George R. Lawrence).

 

La Photographie au cerf-volant en images

Voici une sélection de photographies assez impressionnantes, toutes prises grâce aux cerf-volants. Vous vous ferez ainsi une idée de ce qu’il est possible de faire avec ce procédé.

Cliquez sur une image si vous désirez accéder à la galerie de son auteur.

kap_martinique_nonsenz_600x450

kap_bordeaux_ningaloo_600x450

kap_ambleteuse_lesage_600x450

kap_elephant_circus_kapturer_600x450

kap_fakarava_lesage_600x450

kap_rodanthe_mike_jones_600x450

kap_conde_sur_vire_francois_levalet_600_450

kap_senegal_jeff_attaway_600x450

kap_pool_senegal_jeff_attaway_600x450

kap_dakar_jeff_attaway_600x450

kap_yolf_airport_jeff_attaway_600x450

kap_ngor_jeff_attaway_600x450

kap_dajar_surf_jeff_attaway_600x450

La KAP en vidéo

Voici une vidéo de 10mn environ qui explique plus concrètement le mode de fonctionnement du photo cervolisme. Elle est en anglais mais même si vous avez du mal avec cette langue, les images permettent de se faire une idée très précises de ce procédé.

Comment obtenir un kit de photographie cervoliste ?

Il existe pour le moment très peu de fabricant, voire aucun. La plupart des photographes qui possèdent à l’heure actuelle des appareils photos sur leurs cerf-volants sont à la fois des passionnés et des bricoleurs. Je mettrai à jour cette partie ultérieurement en vous proposant des liens pour construire vous même votre kit pour faire des prises de vues avec un cerf-volant ou pour l’acheter tout simplement. Si vous avez des infos à ce sujet, merci d’en faire part dans les commentaires.

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photo_cervolisme
http://www.flickr.com/groups/kiteaerialphotography/pool/
http://cerfvolant.over-blog.org/article-les-pratiques-cerfs-volistes-l-aerophotographie-61665709.html
http://kap.online.fr/ 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :