Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Sélection des meilleures ressources, articles liens, guides ainsi que de nombreux tutos anglais et français pour... Créer un thème WordPress

Sélection des meilleures ressources, articles liens, guides ainsi que de nombreux tutos anglais et français pour créer son thème WordPress.

thumb-wordpress-themeWordPress est une très bonne plate-forme pour créer un blog ou un site en attachant beaucoup d’importance à son design et en nous accordant des possibilités de paramétrages multiples. Si vous êtes sous WordPress, il se peut que vous désirez optimiser le design de votre site. Plusieurs solutions s’offrent à vous: télécharger des thèmes gratuits, acheter des thèmes payants ou créer votre propre thème. C’est cette dernière solution qui va être décortiquée ici. Le but de cet article est de vous fournir les meilleures ressources et les tutoriels les plus complets pour créer votre propre thème Wordpress.

Dois-je créer mon propre theme WordPress ?

Bien qu’il existe de très nombreux thèmes pour WordPress, est-il vraiment nécessaire de créer son propre thème? La réponse est non, il n’est pas vraiment nécessaire de créer son propre thème, surtout si votre votre centre d’intérêt ne concerne pas le Webdesign ou le développement Web.

Créer un thème est un travail fastidieux qui demande quelques connaissances en webdesign et en développement alors si vous n’avez pas l’ âme d’un aventurier, ni l’envie et le temps de découvrir la création de thème ou le développement de sites, passez votre chemin. Il existe en effet des professionnels qui pourront créer le thème de vos rêves pour un budget moins important que la création d’un site pro. Rappelons qu’un des principaux avantages de WordPress est de pouvoir être utilisé en tant que blog ou site web (CMS) et qu’une fois votre thème réalisé, c’est vous qui prendraient en main la création des articles et vous n’aurez plus besoin d’ avoir recours à un développeur.

La création d’un theme WordPress est avant tout une affaire de connaissances et de temps, vous n’êtes pas obligés de créer votre thème vous-même mais cela vous donnera la possibilité de créer votre propre univers, de vous démarquer des autres et de mettre en valeur votre savoir-faire notamment si vous êtes webdesigner; votre site sera alors votre vitrine.

Pourquoi créer son thème WordPress ?

Pour ceux qui veulent prendre le taureau par les cornes et s’adonner aux « joies » de la création d’un thème WordPress, voici les avantages que cela leur procurera:

  • Création de son propre design, son propre univers.
  • Oppotunité d’apprendre le HTML, le CSS.
  • Customisation du design et des fonctionnalités.
  • Amélioration de sa créativité.

Comment créer son thème WordPress ?

La rédaction d’un tutoriel pour apprendre à créer un thème Wordpress pas-à-pas est une tache assez fastidieuse et certains web designers ont pris la peine de rédiger des tutoriels très complets et assez bien expliqué. Je ne vais donc pas écrire ici un tutoriel complet et détaillé pour vous dévoiler les étapes à suivre, j’ai juste repertorié ici une liste d’articles et de tutos qui vous permettront de gérer et de réussir la création de votre thème WordPress.

Tutos en français pour la création de thèmes WordPress

Tutos en anglais pour la création de thèmes WordPress

Tutos vidéos français pour créer un thème Wordpress

Créer un thème Wordpress de A à Z

Voici une vidéo de presque 3h enregistrée par Grafikart pour créer un thème Wordpress pas à pas.

 

Créer un site WordPress depuis une maquette HTML

Voici une autre vidéo du même auteur qui dévoile comment créer un thème avancé avec WordPress. Elle dure 1h45 et s’adresse à des personnes un peu plus expérimentées.

 

Quelques articles à lire sur la créations de thèmes Wordpress

 

Si malgré tout, vous êtes totalement novice en Html et Css et que vous n’arrivez pas à créer votre thème vous même, il existe quelques outils en ligne le plus souvent payants qui permettent de créer en quelques clics votre propre thème WordPress sans aucune connaissance en développement (Artisteer par exemple). Cependant, les experts s’accordent à dire que ce genre d’outils écrit du code pas très propre et pollue vos fichiers WordPress. C’est à dire que les fichiers de votre thème WordPress contiennent des lignes de codes qui peuvent être optimisées non seulement pour votre référencement mais aussi pour la vitesse d’affichage de votre site.

C’est pourquoi je vous déconseille d’utiliser ce genre de logiciels!

Acheter des thèmes

Si vous n’avez vraiment pas le temps et les connaissances suffisantes pour créer un thème WordPress, alors achetez le en ligne, leurs prix se situent aux alentours de 40€ et sont parfois très professionnels. Il ne vous restera plus qu’à le personnaliser à votre façon. Pour acheter des thèmes WordPress de qualité, je vous conseille de vous rendre sur Themeforest, fiez vous au nombre de téléchargement du thème, d’avis positifs etc.

Ressources diverses

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :