Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Lien vers l’outil en ligne Styled Maps de Google pour créer des plans Google Maps personnalisés... Personnaliser les plans Google Maps

Lien vers l’outil en ligne Styled Maps de Google pour créer des plans Google Maps personnalisés et colorés + lien vers un tutoriel.

thumb-plan-google-personnalisationSi vous devez insérer un plan Google Maps sur un site, une affiche, un flyer, il se peut que vous ou votre client désire paramétrer et changer les couleurs de la carte, les boutons, les styles de vues, les street-view, l’échelle, le contrôle du zoom etc… Il existe alors bien heureusement plusieurs outils en ligne gratuits qui permettent de personnaliser les plans Google Maps. Voici une liste de ceux que j’ai trouvé les plus intéressants. Pour l’instant il n’y en a que deux mais je mettrai à jour cet article lorsque j’en découvrirai de nouveaux.

Google Map Buildr

Google Map Buildr est un outil en ligne séduisant et intéressant. Il a été développé et publié par Donald, developpeur front-end. Pour utiliser correctement GMB (Google Maps Buildr), vous devrez utiliser votre clé API Google (à créer ici si vous n’en possédez pas encore une). Une fois votre API validée, vous pourrez alors commencez à utiliser correctement cet outil. Cependant, veuillez noter que vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre clé API. Vous pourrez ensuite choisir la taille de la carte, le niveau de zoom ainsi que son type de controle, vous pourrez ajouter autant d’adresses que vous le désirez, vous pourrez ajouter ou supprimer l’échelle, ajouter ou supprimer la possibilité de street-view.

Enfin GMB vous donne la possibilité de choisir votre type de carte (routière, satellite, terrain ou hybride) ainsi que les couleurs de la carte. Cet outil utilise en effet Snazzy Snaps qui est en quelques sortes une bibliothèques de thèmes à utiliser sur les Google Maps. Voila le genre de rendu que vous pourriez obtenir:

google-maps-builder-snazzy

Accéder à Google Maps Buildr

 

Styled Maps

Styled Maps est un outil en ligne gratuit et très pratique développé par Google lui-même qui permet de rendre vos plans Google Maps plus originaux et plus colorés que le simple plan de Google gris, jaune et bleu. Grace à cet outil, vous pourrez changer la couleurs de vos plans, des noms de rues, ajouter ou supprimer des données, changer la couleur des contours… Bref, c’est l’outil idéal pour créer des plans Google Maps pour vos flyers, affiches, site web etc. Notez que l’interface est plus difficile à prendre en main que Google Maps Builder mais les fonctionnalités peuvent être meilleures.

Cet outil est en anglais et un peu complexe à maîtriser au premier abord; je vous conseille donc de suivre ce tutoriel très bien détaillé et paru sur lafermeduweb.net qui vous apprend comment bien débuter avec cet outil.

styled-map-lafermeduweb

Accéder à Styled Maps

 

En conclusion

Chaque outil possède ses propres spécificités, GMB est plus intéressant pour créer facilement une carte qui diffère des couleurs habituelles de Google Maps alors que Styled Maps permet de personnaliser au maximum les couleurs des plans (contour, routes etc.). Ce dernier correspond davantage à une utilisation print et permettra par exemple d’intégrer un plan Google Maps sur un flyer tout en répondant parfaitement aux couleurs de la charte graphique de votre document.

Et vous, quels logiciels, outils en ligne ou services utilisez vous pour créer des plans Google Maps originaux et personnalisés?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :