Veazio.com

Communication visuelle et Marketing

Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu Cet article vous montrera comment choisir et enregistrer un nom de domaine. Vous découvrirez également la... Comment choisir un nom de domaine et ou l’acheter ?

Cet article vous montrera comment choisir et enregistrer un nom de domaine. Vous découvrirez également la liste des meilleurs registraires.

thumb-acheter-nom-de-domaineEnregistrer son nom de domaine chez un registraire est la première chose à faire parmi les étapes de la création d’un site web. En effet, le marché des noms de domaine est en effervescence et il ne reste que très peu de noms de domaines disponibles. C’est pourquoi, n’attendez jamais trop longtemps avant de réserver votre nom de domaine sous peine de le voir passer sous votre nez. Il m’est en effet déjà arrivé d’avoir un nom de domaine en tête qui était disponible et quand j’ai voulu l’acquérir, il ne l’était plus; alors que je ne soupçonnais vraiment pas que quelqu’un puisse penser à ce nom de domaine et encore moins l’acheter. Bref désormais je ne me ferai plus avoir, c’est pourquoi je vous conseille de ne pas trop attendre 😉

Nom de domaine en .fr ou en .com ?

Eh bien tout dépend du but de votre marque, de votre société ou de votre site…

Si votre objectif est de ne toucher que les français et que votre site n’a pas vraiment l’ambition d’acquérir un trafic mondial global. Vous pouvez réserver un nom de domaine en .fr. C’est aussi le cas si votre entreprise, marque ou organisation est française ou implique systématiquement une référence à la France ou à sa communauté.

De plus les noms de domaines en .fr sont moins convoités que les .com, vous aurez donc plus de chances de trouver des noms de domaines de qualité et toujours disponibles.

Cependant, en général, je recommande d’enregistrer un nom de domaine en .com. En effet, cela contribue je pense à améliorer la confiance que les clients potentiels vous accorderont et si par l’avenir vous désirez toucher une communauté autre que française, vous bénéficierez déjà du .com. En quelques sortes, n’utilisez le .fr que si le nom de domaine que vous désirez n’est pas disponible en .com.

Choisir un bon nom de domaine

Le nom de domaine est très important, il ne faut pas se tromper lors de son acquisition. Il peut donner à votre site un coté très professionnel et dans l’ère du temps comme il peut rendre votre site déplorable avec une touche de franche rigolade… Ne passez pas pour un crétin, réfléchissez à 2 fois avant de valider votre choix… Voici d’ailleurs un très bon article  rédigé par Maurice Largeron, consultant web. qui résume tout ce que vous devez savoir pour choisir votre nom de domaine.

Un nom de domaine doit être comme un logotype, c’est à dire facilement mémorisable, qui sonne bien, facile à prononcer, intemporel et qui possède un rapport étroit avec l’activité de l’entreprise ou du site web. Choisir un nom de domaine relève donc d’une pure stratégie marketing et web-marketing. Si vous n’êtes pas satisfait de votre nom de domaine ou si vous n’avez toujours pas trouvé le nom de domaine de vos rêves, je vous conseille cet article ou j’ai sélectionné une liste des meilleurs générateurs de noms de domaine gratuits.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Pour voir si le nom de domaine que vous désirez pour votre site est toujours disponible à l’achat, il suffit de se rendre sur n’importe quel registraire et de taper votre nom de domaine. il vous dira si l’achat est toujours possible. Si vous ne possédez pas encore d’hébergeur, sachez qu’il est quand même possible d’acheter un nom de domaine. Vous le lierez à votre hébergeur lorsque vous en aurez un.

Mais au fait c’est quoi un registraire ?

Un registraire (ou registrar) est  un bureau d’enregistrement de noms de domaines. C’est la ou vous pouvez acheter (ou plutôt louer) votre nom de domaine pour des durées de 1 à 10 ans en général. Il en existe une multitude sur le net, c’est pourquoi je vous ai listé ci-dessous une sélection de registraires de nom de domaine que j’apprécie du fait de la qualité et des tarifs de leurs prestations.

Sélection et classement des meilleurs registraires

Je n’ai sélectionné ici que 3 registraires; en sélectionner davantage ne servirait pas à grand chose. Ce sont les plus réputés en raison de leur rapport qualité-prix et c’est en toute confiance que vous pouvez vous inscrire sur l’un d’eux.

Aucun de ces sites de registrars n’est en français. Eh oui, ils sont tous en anglais. A la fin de cet article j’indique un lien pour accéder à un tutoriel qui vous aidera à passer toutes les étapes de l’enregistrement d’un nom de domaine avec Namecheap, le registraire que j’utilise.

 

Comparaison des 3 principaux registraires (2013)

Registraires Namecheap Name Go Daddy
Tarif d’un .com $10,69 / an $10,99 / an $9,99 / an
Tarif d’un .fr $9,05 / an .fr impossible $19,99 / an
Whois privé 2,17€ / an $3,99 / an $3,99 / an
Hebergeur Web $3,45 / mois $4,99 / mois $2,99 / mois
Transfert de nom de domaine gratuit $8,25 $7,99
Certificat SSL $7,95 / an $24,95 / an $59,99 / an

 

A la vue de ce tableau, c’est Namecheap qui s’impose en tant que site majeur pour enregistrer son nom de domaine. en effet, c’est le moins cher pour les domaines en .fr, le whois privé, le transfert de domaine ainsi que la certification SSL. je ne fais pas attention à l’hébergement web car je préfère dissocier le nom de domaine et mon hébergeur. Ainsi, je n’utilise Namecheap exclusivement pour les noms de domaines. De plus, le tableau de bord permet de configurer et et de gérer ses noms de domaines avec beaucoup de flexibilité.

Namecheap est donc le registraire que j’ai choisi pour acheter mes noms de domaines et je vous recommande d’en faire de même. Rendez vous sur la page d’accueil de Namecheap pour en apprendre davantage sur ce bureau d’enregistrement de domaines en cliquant sur l’image ci-dessous.

banniere-inscription-namecheap

Si vous décidez d’utiliser Namecheap pour enregistrer votre noms de domaines, sachez que j’ai rédigé un guide détaillé qui décrit les étapes à suivre pour enregistrer son nom de domaine avec Namecheap... et avec succès!

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :